MAJ 02/04 23h00
J’ai enlevé le lien pour le formulaire d’inscription. Toutes les familles qui se sont inscrites recevront un mail dans la journée de samedi leur confirmant (ou non) la prise en charge de leurs enfants, ainsi que les détails pratiques (horaires / lieu …).
Pour toute demande, me contacter.
MAJ 02/04 17h00
Vous pouvez consulter la liste des personnels indispensables en cliquant sur le lien ci-dessous
D’autre part, les transports scolaires sont interrompus pendant la période de confinement.
Enfin, les règles d’accueil ont évolué puisqu’il suffit désormais qu’un seul des deux parents fasse partie de la liste des professionnels indispensables pour que nous puissions accueillir leurs enfants. Cette condition est cependant requise, et nous ne pourrons faire aucune exception.
L’un des deux parents doit alors justifier, à l’aide d’une déclaration sur l’honneur des éléments suivants :
- Le représentant légal doit exercer une profession jugée indispensable à la gestion de la crise sanitaire
- Le représentant ne dispose d’aucun mode de garde alternatif.
- L’enfant ne doit pas avoir de signes évocateurs de la Covid.
Il s’agit bien d’un accueil réservé aux cas de nécessité absolue. Les conditions ne seront pas idéales, aussi il peut être préférable pour votre enfant qu’une autre solution de garde soit mise en place lorsque c’est possible.
Madame, Monsieur,
Lors de son allocution du 31 mars 2021, M. Macron, Président de la République Française, a indiqué que :
[…] la semaine prochaine, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison, sauf, comme au printemps 2020, pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, qui seront accueillis, de même que les enfants en situation de handicap qui doivent continuer à pouvoir être accueillis dans le secteur médico-social.
Les deux semaines suivantes, soit à partir du 12 avril, la France entière, quelle que soit la zone de vacances, sera placée en vacances de printemps.
La rentrée aura donc lieu pour tous le 26 avril, physiquement pour les maternelles et les primaires, à distance pour les collèges et lycées
Pour les « personnels indispensables »
La liste des « personnels indispensables à la gestion de la crise et à la continuité de la vie de la Nation » devrait être publiée prochainement
Seuls les enfants dont les deux parents font partie de ces personnels ET qui n’ont pas de solution de garde seront obligatoirement accueillis (école, cantine, acceuil péri-scolaire et centre de loisirs)
Les élèves de la maternelle et de l’élémentaire seront regroupés au sein d’une ou deux classes, selon les effectifs prévus.
Si un seul des parents est dans la catégorie, vous pouvez tout de même demander à ce que votre enfant soit accueilli. Cependant, cet accueil ne sera possible qu’en fonction des effectifs prévus, et après accord de Mme le Maire et des directeurs des écoles.
Afin que nous puissions nous organiser au mieux, un formulaire d’inscription sera en ligne sur le site de l’école ( www.ecole-foecy.fr ). Merci de procéder au plus vite à l’inscription (si possible avant vendredi soir).
Pour les autres professions
Aucun accueil ne sera proposé par l’école ou la mairie. L’enseignement sera fait en distanciel.
Si vous êtes salarié du privé, et si aucun des deux parents ne peut télétravailler, vous pouvez bénéficier du chômage partiel
Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA)
Si vous êtes indépendant ou en profession libérale, vous pouvez demander un arrêt dérogatoire à l’Assurance Maladie.
En théorie, les employeurs sont parfaitement informés de ces dispositions, et aucune attestation de l’école ne devrait être nécessaire pour faire valoir vos droits.
Si vous êtes dans une situation particulièrement difficile, vous pouvez me contacter.
Je reste à votre disposition par mail : direction@ecole-foecy.fr ou par téléphone : 06.859.202.30
Cordialement
Joan BLAIN